Mélanie Millette discute du rôle des entreprises du Web vis-à-vis les groupes haineux

La professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM Mélanie Millette a parlé à l’émission RDI Économie de Radio Canada Télé sur la responsabilité des grandes entreprises du Web face aux activités en ligne de groupes haineux. Mme. Millette a discuté des pressions qu’exercent les facteurs légaux et socioéconomiques sur ces compagnies.

Voici un extrait de l’entrevue :

« La valeur de Facebook repose en grande partie sur sa valeur économique, donc les traces que l’on laisse en ligne, quand on commente, quand on aime des contenus, elles sont monétisables par l’entremise d’annonceurs, toutes ces publicités qu’on va voir sur la plateforme. Et les annonceurs ont des exigences. Si je place une publicité sur Facebook, Google, sur YouTube, je ne veux pas que ma marque soit associée à des propos haineux, diffamatoires, misogynes, racistes, etc. Donc, il y a une très grande pression qui provient des annonceurs. »

Veuillez écouter la capsule vidéo afin de connaître l’entièreté de cette entrevue.

Ce contenu a été mis à jour le 23 août 2017 à 17 h 47 min.