Séminaire auteur | Qu’est-ce qu’un point de vue politique sur les activités politiques en ligne ?

This content is not available in the selected language.

Malheureusement, le séminaire auteur ” Qu’est-ce qu’un point de vue politique sur les activités politiques en ligne ?” a été ANNULÉ. Ce séminaire devrait avoir lieu ce vendredi 20 avril 2018, à 14h.

En cas de report de cette activité à une date ultérieure, nous lancerons une nouvelle invitation informant la nouvelle date.

Nous sommes désolés des inconvénients que cela a pu vous causer.

 

 

En sciences sociales, les activités politiques en ligne suscitent une abondante littérature scientifique, marquée à la fois par la diversité des terrains, la multiplicité des méthodes et la pluralité des ressources conceptuelles. Notre intervention s’arrêtera sur les principales tendances théoriques dans les recherches actuelles sur les activités politiques en ligne. Il s’agira ultimement d’analyser dans quelle mesure celles-ci autorisent la construction d’un regard politique sur ces phénomènes. Loin de vouloir distinguer, au prisme d’une idée universelle du politique, ce qui est politique de ce qui ne l’est pas, nous souhaitons plutôt entreprendre une réflexion sur le degré d’adéquation entre les théories dominantes dans ce sous-champ de recherche, d’une part, et l’intention de saisir politiquement des pratiques en ligne auxquelles il apparaît possible d’attribuer des significations ou des propriétés politiques, d’autre part. Nous mènerons cette analyse dans une confrontation critique de ces théories avec la « science de la politique » d’Antonio Gramsci.

 

INTERVENANT

Julien Rueff est professeur associé au département d’information et de communication à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche concernent les dimensions sociales et politiques des médias numériques, mais aussi les théories critiques et l’épistémologie des sciences sociales. Il a notamment codirigé Web social : mutation de la communication ? (PUQ, 2010) et Les perspectives critiques en communication (PUQ, 2016). Il est également l’auteur de Socialisation et jeu de rôle en ligne (Mare & Martin, 2014).

 

LECTURES SUGGÉRÉES

– Fenton, N. (2016). Left out? Digital media, radical politics and social change.Information, Communication & Society19(3), 346-361.

– Papacharissi, Z. (2016). Affective publics and structures of storytelling: Sentiment, events and mediality. Information, Communication & Society19(3), 307-324.

– Rueff, J. (2017). Penser politiquement les activités politiques en ligne. Réseaux, (4), 161-193.

 

Local : UQAM (J-1090) et Université Laval*.
Activité réservée aux membres du LabCMO et de la Chaire.

 

INSCRIPTION GRATUITE

 

*Un lien vers la vidéoconférence Zoom sera envoyé aux étudiant.e.s de l’Université Laval inscrit.e.s à cet atelier.

Photo : Stock Snap | Pixabay

This content has been updated on 30 April 2018 at 21 h 04 min.

Comments

Comment